Le concept Tergumed® est un concept de 5 machines informatisées d’évaluation et de renforcement des muscles du rachis qui répond parfaitement aux programmes de restauration fonctionnelle du rachis.
Les 5 machines TERGUMED 710 ® permettent un travail :
- En Extension rachis dorso-lombaire
- En Flexion rachis dorso-lombaire
- En Latero-Flexion rachis dorso-lombaire
- En Rotation rachis dorso-lombaire
- Rachis cervical
Chaque poste a un écran tactile géré par une station de travail centrale par le biais de la carte patient.
Avec l’appareil Tergumed Extension, les extenseurs du dos peuvent être testés et entraînés de manière isométrique et dynamique.
Groupes de muscles : M. Erector Spinae, m.n. M. Multifidi, M.Longissimi et M.Interspinales.
Avec l’appareil Tergumed Flexion, les muscles abdominaux peuvent être testés et entraînés de manière isométrique et dynamique. Groupes de muscles : M.Rectus Abdominis, M.Obliquus Externus et Internus.
Avec l’appareil Tergumed Rotation, les rotateurs du dos peuvent être testés et entraînés de manière isométrique et dynamique.
Groupes de muscles : M.Obliquus Internus et Externus, M.Rotatores
Avec l’appareil Tergumed Latéro-Flexion, les fléchisseurs latéraux du dos peuvent être testés et entraînées de manière isométrique et dynamique.
Groupes de muscles : M.Quadratus Lumborum, M.Obliquus, Externus et Internus.
Avec l’appareil Tergumed Cervical, les mouvements de la colonne dans la partie cervicale peuvent être testés et entraînés dans toutes les directions (flexion, extension et latéroflexion).
Des données patient centralisées
ProxOS®, le logiciel de la station de Travail ProxOS® est un système d’e-santé unique. Ce logiciel permet de centraliser l’ensemble des données (bilans et entrainement) réalisés par le patient sur tous les appareils de la gamme Proxomed : La gamme Tergumed complète mais aussi la gamme de renforcement musculaire Compass ®, la gamme de ré-entrainemant cardiovasculaire Kardiomed ®, le système de bilan rachidien angulométrique MediMouse ainsi que certaines version du logiciel Biodex : un seul outil de travail pour toutes les évaluations patients.
Utilisé pour les gestions des postes TERGUMED 710®, le logiciel PROXOS® va permettre d’enregistrer l’évaluation des patients, de créer un programme d’entrainement, de comparer leurs résultats par rapport à une base de données patients.
Les évaluations peuvent être réalisées en isométrique permettant ainsi de réaliser une prise en charge précoce et sécurisé. Le bilan inclut une évaluation du travail musculaire en N.m et non en Kg.
ProxOS® pourra ensuite créer et planifier un programme complet de réentrainement à partir de cette base de données, le moduler en fonction de la douleur. Le praticien reste bien entendu libre de modifier chaque traitement.
ProxOS est la base de données centrale mais aussi l’interface entre les appareils et les systèmes de gestion.
Marque
PROXOMED
Marque complément
La gamme TERGUMED710 est fabriquée en Allemagne par Proxomed ® Medizintechnik GmbH, filiale de la société suisse Bernina.
25 ans d’expérience dans la conception de dispositif médical
Modèle
Gamme TERGUMED 710
Pays d’origine du fabricant
Allemagne
Distribution
Dispositif Médical de classe I, CE 0123, IEC EN 60601-1-2, EN 957-1, EN 957-2.
La qualité et la sécurité sont contrôlées par TÜV SÜD Product Service GmbH. Conformément aux règlements de l’Union européenne, seulement les dispositifs remplissent les exigences du MDD peuvent être vendus en milieu médical.
Caractéristiques Tergumed
- Test et entrainement Isométrique
- Hauteur du siège réglable électriquement
- Adaptation de l’inclinaison de la chaise pneumatique
- Adaptation pneumatique de la distance et adaptation mécanique de l’inclinaison du plateau d’appui des pieds
- Coussin lombaire réglable en hauteur et horizontalement
- Pointeur laser pour un positionnement correct de l’axe de rotation
- Position de démarrage réglable
- Ajustement continue de la charge
- Incrémentation de 1 kg
- Panneau de protection en verre dépoli
Caractéristiques du logiciel
- Test et entrainement Isométrique
- Test et entrainement dynamique
- Entraînement avec feedback par des ‘courbes avec objectifs’
- Création standardisée et automatique d’un plan d’entraînement individuel
- Comparaison des résultats du test à une base de donnée référencée
- Évaluation des progrès par la comparaison des différents tests
- Protocoles préprogrammés et standardisés en fonction du niveau de douleur
- Production de rapports médicaux
Depuis 5 ans, les études ont montrées qu’avec TERGUMED
• la Force est améliorée en moyenne de 31 % dans les trois mois
• 91 % de tous les déséquilibres neuromusculaires et des asymétries peuvent être complètement éliminé dans les six mois.
Proxomed est partenaire officiel congrès mondial scientifique du rachis : Scientific World Congress for Low Back and Pelvic Pain grâce notamment à sa gamme d’évaluation et restauration fonctionnelle du rachis Tergumed
Concept d’entraînement du dos : Restauration fonctionnelle du rachis
Dans les systèmes modernes de revalidation, des traitements passifs sont utilisés en combinaison avec un entraînement thérapeutique actif pour les soins post opératoires des affections chroniques et aiguës du dos (programmes de restauration fonctionnelle du Rachis :RFR)
En plus d’un traitement symptomatique de la douleur, la réhabilitation du mouvement total, la mobilisation et la stabilisation de segments bloqués ou déficients de la colonne vertébrale, l’entraînement actif des muscles du dos autour d’une colonne protégée est d’une importance cruciale.
L’entraînement actif du dos est non seulement employé en tant que thérapie de revalidation pour des patients avec des douleurs chroniques du dos et post traumatiques, mais aussi et surtout dans le domaine de la prévention primaire et secondaire pour améliorer la coordination et la force musculaire.
Des muscles du dos et du tronc bien entraînés aident à prévenir les problèmes de dos et à éviter le déconditionnement et le traumatisme dans les régions avoisinantes.
Des études scientifiques ont démontrées indéniablement que des muscles du dos et du tronc affaiblis ainsi qu’un déséquilibre musculaire sont la cause de problèmes de cette région et ralentissent le processus de revalidation. Cet ensemble démontre l’importance d’appliquer un entraînement d’une façon précise dans le domaine de la prévention et du traitement post traumatique.